U4 : Yannis, de Florence Hinckel

438 pages

Éditeur : Syros Jeunesse & Nathan

Date de parution : le 27 août 2015

Prix : 16€90

Quatrième de couverture

« Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?« 

Mon avis

Depuis quelques jours, le filovirus méningé U4 fait des ravages. Ses victimes en meurent en quarante heures. Plus de 90% de la population mondiale ont été tués et les seuls survivants sont des adolescents.

Yannis est l’un des survivants et vit à Marseille. Comme Koridwen, Jules et Stéphane, Yannis est un joueur de WOT, un jeu vidéo en ligne. Afin de laisser ce monde atteint par le virus, quitter les adolescents qui pètent les plombs et sèment la terreur, Yannis n’a qu’un seul espoir : se rendre à Paris afin d’être le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Selon le maître du jeu de WOT qui lui a indiqué ces éléments, il pourra modifier le cours des événements. Nous suivons ainsi son parcours et ses rencontres jusqu’à Paris, accompagné de son chien Happy et des fantômes de sa famille qui lui rendent régulièrement visite.

Ce livre est l’un des livres les plus attendus de cette rentrée littéraire. Les éditions Nathan et Syros se sont associées avec quatre de leurs auteurs français pour l’écriture de cette saga de quatre tomes. U4 ce sont quatre auteurs, quatre romans avec un personnage différent dans chaque roman, quatre histoires que l’on peut lire dans l’ordre de notre choix, et tout cela dans un univers commun. Les quatre personnages peuvent également se croiser et chaque tome peut être lu indépendamment des autres tomes. Je trouve ce concept très original ! Pour ma part, j’ai commencé par le tome portant sur Koridwen et j’ai ensuite lu celui consacré à Yannis. Je dois avouer que j’ai préféré l’opus consacré à Koridwen.

Comment le virus U4 est-il arrivé ? Pourquoi seuls les adolescents ont-ils survécu ? J’ai trouvé qu’on avait un peu plus de réponses à nos questions que dans l’opus consacré à Koridwen. Malheureusement, je reste toujours sur ma faim à ce sujet là. La plume de l’auteur est agréable, mais de temps en temps je sentais pointer l’ennui car quelques passages étaient longs.
J’ai bien aimé découvrir des scènes rencontrées dans l’opus consacré à Koridwen, mais du point de vue de Yannis. Ça m’a permis de voir comment les auteurs ont fait pour mêler l’univers et les quatre personnages, tout en écrivant des tomes indépendants les uns des autres.

Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Yannis. C’est un jeune homme qui n’a pas confiance en lui. Pour être un peu plus sûr de lui, il se met à la place de son personnage dans le jeu vidéo WOT, un combattant. C’est un adolescent assez sensible que les morts hantent. Il va un peu évoluer tout au long de l’histoire. J’ai beaucoup aimé son attachement à Happy, son chien. Happy prend d’ailleurs une place importante dans l’histoire. Yannis va rencontrer d’autres personnages lors de son périple vers Paris. Il rencontrera notamment Stéphane, avec qui il fera un bout de chemin.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec cet opus. J’apprécie vraiment ce concept original. Pour l’instant, j’ai une préférence pour l’opus consacré à Koridwen. J’ai hâte de découvrir l’histoire de Stéphane et de Jules.

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 18 septembre 2015, dans Chroniques de l'imaginaire, Science fiction, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Encore un U4 qui donne envie ^^

  2. Je suis en train de lire celui consacré à Stéphane, pour l’instant j’aime bien mais je serais curieuse de voir ce que ça donne pour les autres points de vue 🙂

Laisser un commentaire

