Risk, de Fleur Ferris

300 pages

Éditeur : Editions Hugo Roman

Date de parution : le 3 mars 2016

Prix : 17€

Quatrième de couverture

« Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu’elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne… Evidemment, c’est Sierra qui décroche un rendez-vous ! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L’amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s’inquiéterait elle pas pour rien ? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu’ils n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ? »

Mon avis

Taylor et Sierra sont meilleures amies. Elles ont toutes les deux rencontrées Jacob Jones sur un chat en ligne, mais c’est, comme d’habitude, Sierra qui a obtenu un rencard avec lui. Alors que Sierra contacte Taylor lors de son rencard pour lui annoncer qu’elle va passer la nuit avec Jacob, Sierra ne rentrera pas du week-end. Que s’est-il-passé ?

Je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment avec ce livre et à être autant touchée. Forcément, on se sent concernée par cette histoire, par les rencontres en ligne. Qu’on soit personnellement concerné car nous avons grandi avec internet ou car nos propres enfants ont grandi avec internet, tout le monde se sentira concerné par les risques des rencontres sur internet.

Ici, je trouve que le sujet est bien traité. Certes, Sierra n’est pas le genre de personne que j’apprécie : fille de riches elle se la pète, elle se fiche de ses amies qu’elle met sans cesse dans l’embarras lorsqu’elles la couvrent… Son caractère n’est pas vraiment le plus important dans l’histoire. Le plus important est sa disparition. Pourquoi ? Comment ? problème de batterie ? Va-t-elle rentrer chez elle comme une fleur après le week-end ? Est-elle tombée sur un meurtrier ? On se pose beaucoup de questions, on suit Taylor qui culpabilise à fond de ne pas s’être inquiétée avant. On suit les émotions des parents face à cette disparition, des lycéens… Bref, c’est un roman vraiment touchant, un roman coup de poing.

C’est un roman qu’il faudrait faire lire à tous les adolescents, comme un roman préventif. Beaucoup d’ados ne sont pas conscients des dangers d’internet, notamment avec Tweeter, Facebook, Youtube et autres réseaux sociaux.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Un roman que je conseille à tout le monde !

Je remercie grandement les éditions Hugo Roman pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

5 sur 5

Publié le 30 mars 2016, dans Partenariats, Thriller, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je l’ai dans ma PAL ! Il faut que je le lise 🙂

Laisser un commentaire

