Le Vide, de Patrick Senécal

736 pages

Éditeur : Fleuve noir

Date de parution : le 12 novembre 2015

Prix : 22€50

Quatrième de couverture

« Vivre au max. C’est le nom de l’émission de télé-réalité de max Lavoie. Le milliardaire a tout quitté, tout liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s’est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des candidats, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi. Tout semble possible, sans limites. Alors qu’est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime grand frisson ?

Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute… dans le vide. »

Mon avis

L’histoire se déroule au Québec. Dès le premier chapitre, enfin le chapitre numéro 21, nous assistons aux meurtres commis par une jeune femme. Elle vient de tuer de sang froid son ex-mari, sa nouvelle femme et leurs deux bébés. Elle ne souhaite plus qu’une chose : se retirer. L’affaire sera suivie par Pierre Sauvé, un flic veuf, papa et suivi par un psychologue. Nous suivons également Max Lavoie, milliardaire qui vient de vendre ses parts dans l’entreprise qu’il a hérité de son père afin de monter une émission de télé réalité « Vivre au Max ». En direct, il réalise les rêves les plus fous des candidats. Qu’est-ce que les candidats vont demander à Max pour cette deuxième saison ?

Le Vide est sorti pour la première fois au Québec en 2007. A l’époque, la télé réalité devenait de plus en plus populaire et l’auteur, en écrivant ce livre, se demandait jusqu’où pouvait aller ce genre d’émission. Huit ans plus tard, les éditions Fleuve Noir publient ce livre en France et il reste toujours d’actualité.

Vous l’aurez compris, le Vide est un roman où la télé réalité a une place importante ; c’est une critique de la télé réalité et de la place qu’elle a dans notre société. Les gens seraient prêts à tout dans ce genre d’émission… Est-ce qu’ils ont des limites ?

Mais il s’agit également d’un thriller. L’auteur a donc décidé, de par la forme du livre dont les chapitres ne sont pas dans l’ordre chronologique, d’en faire un thriller. Il faut donc lire ce roman dans l’ordre des pages et non dans l’ordre des chapitres qui sont mélangés. Vous pouvez également lire une seconde fois ce roman dans l’ordre des chapitres (ce qui donne un ordre chronologique des événements), tout en sachant que l’aspect thriller n’apparaîtra pas. Je trouve cette idée très originale. J’avais peur de me perdre dans les événements ou avec le rôle des personnages, mais non, l’auteur est très clair et on sait toujours de quel personnage on parle et à quelle période se passe l’histoire.

Ce roman est un gros pavé de 729 pages. Même s’il se dévore, que l’écriture de l’auteur est fluide et agréable, j’ai ressenti quelques longueurs dont on aurait pu se passer. Concernant l’intrigue, il est difficile de connaître rapidement le dénouement final puisqu’on ne sait pas avant un bon moment où l’auteur veut nous emmener ; c’est l’avantage de lire les chapitres dans le désordre.

Enfin, s’agissant des personnages, ils sont nombreux mais les principaux sont Max, le milliardaire et présentateur de l’émission de télé réalité, Pierre, flic qui mène l’enquête, et Frédéric, un psychologue qui a un rôle très important. Ces trois personnages sont bien décrits et détaillés.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller. C’est le premier roman de Patrick Senécal que je lis et il faut avouer qu’il est déroutant et très bien ficelé.

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

4 sur 5

Publicités

Publié le 2 avril 2016, dans Chroniques de l'imaginaire, Thriller. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’ai prévu de le lire ce mois-ci aussi ! hâte de voir ce qu’il vaut surtout vu les chouettes avis qu’il a !

  2. Je ne connaissais absolument pas! J’adore les thrillers et ton avis me pousse à le découvrir. Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :