Revanche, de Cat Clarke

491 pages

Éditeur :  Editions Robert Laffont (Collection R)

Date de parution : le  17 octobre 2013

Prix : 18€50

Quatrième de couverture

« La vie est injuste.

Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.

La vie est cruelle.
k
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
k
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier…« 
k

Mon avis

Jem, adolescente de seize ans, est amoureuse de Kai, son meilleur ami. Mais très tôt, celui-ci lui a avoué être homosexuel. Le lendemain d’une soirée, Kai reçoit par mail une vidéo de lui en compagnie d’un garçon. Cette vidéo est diffusée à tous les étudiants de son école. Il reçoit alors des mails d’insultes… Kai a du mal à se remettre de ce choc… Il a trop peur de l’avenir. Il se suicide et abandonne Jem qui devra faire face à cet événement. Comment a-t-elle fait pour ne pas s’apercevoir que Kai se sentait vraiment mal ? Et surtout, qui est l’auteur de cette vidéo ? Qui l’a diffusé ? Jem est bien décidée à venger la mort de son meilleur ami, son seul ami désormais disparu.

C’est le premier roman que je lis de Cat Clarke et il a frôlé le coup de cœur ! Le sujet traité au début de ce roman est super important : l’homosexualité. L’auteur nous montre bien la réaction des gens et surtout les conséquences qu’elles peuvent avoir sur les personnes homosexuelles victimes d’insultes et de violation de la vie privée. J’ai aisément compris le désir de Jem : venger Kai. Franchement, lorsqu’on perd quelqu’un de très proche à cause d’un imbécile qui a balancé une vidéo sur internet, on a qu’une envie : trouver qui a fait ça et pourquoi. Ça sera l’objectif de l’histoire. Jem a reçu une liste de noms et suppose que c’est eux qui ont fait ça à son meilleur ami. Du coup, elle va lentement mais surement préparer sa vengeance… Puis comme elle ne peut pas vivre sans Kai, elle a décidé que lorsqu’il serait vengé, elle se suiciderait afin de le rejoindre.

Autant vous dire que Jem arrive à faire face à la mort de son ami, mais c’est surtout la vengeance et le fait de se suicider dans un an qui la font tenir. Aussi, Kai a laissé plusieurs lettres à Jem. Elle doit en ouvrir une tous les mois. Il espérait ainsi l’aider à faire face à sa disparition. Ces lettres m’ont d’ailleurs fait penser à « PS I love You« , mais la ressemblance ne va pas plus loin.

Concernant le personnage de Jem, certains ne l’apprécieront peut être pas puisqu’elle pense qu’à se venger. Mais personnellement, je la comprends et j’étais à ses côtés, je la soutenais dans son plan diabolique (oui c’est pas bien, bouhhh). On peut tellement la comprendre que ça en fait un personnage vrai, réaliste. En plus, Kai avait l’air joyeux, sympathique. Bref, il devait être un super ami.

Tout au long du roman, je me suis posée pas mal de questions. Jem va-t-elle aller au bout de son plan diabolique ? Va-t-elle se suicider ou va-t-elle réussir à faire face à la mort de Kai ? J’ai deviné pas mal de choses sur le dénouement final (comme l’auteur de la vidéo), mais j’ai été surprise par les toutes dernières pages. Je n’en dirai pas plus afin de ne rien vous dévoiler.

Attention, ne vous attendez pas à lire un roman traitant non stop de l’homosexualité et du suicide ! Oui ce sont des sujets intéressants, réels et douloureux qui lancent l’intrigue, mais dès lors que Kai s’est suicidé, on assiste surtout à la mise en place de la vengeance de Jem.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J’espère maintenant pouvoir rencontrer Cat Clarke au salon du livre jeunesse de Montreuil le week-end prochain afin de faire dédicacer mon précieux 🙂

Je remercie grandement Stéphane-Laure et les éditions Robert Laffont (collection R) pour cette jolie découverte dans le cadre d’un partenariat.

La note de Rex

5 sur 5

Publié le 26 novembre 2013, dans Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Il me fait vraiment envie , je te conseille de lire Cruelles du même auteur : un sujet tout aussi difficile .

  2. Ahh plus je vois de critiques, plus ce livre me donne envie 🙂

  3. Il me fait très envie, je sais pas ce que j’attend de plus pour me le procurer ^^

  4. Ce livre me tente, tu as eu beaucoup de chance de le recevoir.
    Bonne lecture !

  5. Il est dans ma PAL urgente mais vu mon moral, j’hésite à le commencer de peur de me jeter par la fenêtre après. J’adore les romans de Cat Clarke mais ils te fichent une de ses claques en général… Tas intérêt à être armé pour le lire 😛

  6. Il est dans ma PAL depuis le jour de sa sortie. Je compte le lire pour le mois de décembre 🙂

  7. Dans ma Wish List trèèèès urgente! 😉

  8. aaah il me tente vraiment beaucoup!

  9. Ce livre me donne envie depuis qu’il a été annoncé et pourtant je n’ai toujours pas sauté le pas. Ton avis tend à me donner envie de me pencher à nouveau sur ce livre

  10. Wow! Merci pour ton avis, ça fait longtemps qu’il est dans ma wishlist en tout cas 🙂 Je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup 🙂

Laisser un commentaire