Les enfants d’Evernight (tome 1 – De l’autre côté de la nuit), de Mel Andoryss

317 pages

Éditeur : Editions Castelmore

Date de parution : le 22 janvier 2014

Prix : 10€90

Quatrième de couverture 

« Pour échapper à la pension, Camille fait un vœu à la veille de son treizième anniversaire, avant de s’endormir : ne plus jamais se réveiller. Lorsqu’elle rouvre les yeux, elle découvre que son souhait s’est réalisé. La voici à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet univers étrange, elle rencontre le Marchand de sable. Malgré le soutien que lui apporte le jeune homme, Camille comprend qu’elle n’est pas la bienvenue : aucun humain n’est toléré à Evernight !« 

Mon avis

Lorsque Livraddict a proposé ce partenariat, j’ai tout de suite voulu y participer car j’avais envie de lire un livre jeunesse et que la quatrième de couverture m’intéressait. Je ne regrette pas cette lecture car c’est un très bon livre jeunesse ! En plus, j’ai eu le plaisir de recevoir le livre dédicacé ! Un grand merci à Mel Andoryss 🙂

Camille, treize ans, ne veut pas aller en pension. En s’endormant, elle fait le vœu de ne jamais se réveiller. C’est alors qu’elle va se réveiller dans l’étrange monde d’Evernight, le monde des rêves où aucun humain n’est admis. Nous allons donc suivre Camille qui va tenter de rentrer chez elle, mais également d’autres personnages comme le Maître du temps, le Veilleur de nuit ou le Marchand de Sable (ce sont les trois seuls humains qui vivent dans ce monde). Ainsi, lors de cette lecture, on découvre le monde d’Evernight. Je trouve qu’on a beaucoup d’explications sur son fonctionnement pour un premier tome et j’ai trouvé cela super ! Dans ce monde, mis à part les trois humains qui y vivent, le reste de la population est des animaux qui parlent.

Nous découvrons le monde d’Evernight qui est un monde très riche. J’ai beaucoup aimé le découvrir au travers les yeux de Camille, enfant de treize ans, mais également au travers les personnages qui y vivent. Moi qui adore les animaux, j’ai beaucoup aimé cette population animale qui se conduit comme des humains. J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée, l’écriture et le récit rythmé ; j’ai rapidement lu cet opus et j’ai passé un très bon moment ! Pour un livre jeunesse, je suis même agréablement étonnée car tout n’est pas si facile dans le monde d’Evernight !

Concernant les personnages, c’est dommage que Camille soit assez effacée dans ce tome. Mais peut être qu’en grandissant, elle sera plus présente et moins passive. Mathias est le Maître du temps d’Evernight. Il est assez discret dans cet opus. Les deux personnages que l’on découvre le plus sont North, Veilleur de nuit, et Max le Marchand de sable. Je me demande quand même comment ces enfants en sont arrivés là 🙂

Pour conclure, l’univers d’Evernight est original, riche et très bien décrit. Les personnages sont intéressants. C’est un très bon livre jeunesse que je vous conseille si vous souhaitez vous plonger dans le monde des rêves 😉

Je remercie Livraddict et les éditions Castelmore de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait passer un très bon moment de lecture dans le cadre de ce partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 2 mars 2014, dans Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. elodie macquart

    hâte de pouvoir m’y plonger une superbe couverture et un résumé attrayant merci pour ton avis bon dimanche

  2. Super ton avis ma belle…. Peut-être à découvrir un jour, mais je dois dire que du roman jeunesse j’en ai beaucoup à découvrir avant !!

  3. Ce livre me faisait de l’œil, pas plus tard qu’hier encore :’) Ton avis me donne définitivement envie de me lancer à mon tour dans Evernight !

  4. J’ai déjà croisé ce roman et j’en ai lu des avis assez mitigés, du coup je ne sais pas trop si je le lirai ou pas, à voir ^^

  5. Il ne me tente absolument pas.. C’est dommage d’ailleurs car c’est une jolie chronique

Laisser un commentaire