Le dernier jour de ma vie, de Lauren Oliver

456 pages

Éditeur : Black Moon

Date de parution : le 06 avril 2011

Quatrième de couverture

« Samantha Kingstone a tout pour elle :

Le petit copain le plus craquant du monde,

Trois meilleures amies géniales,

Et une cote de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite.

Pourtant, ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ? « 

Résumé

Samantha Kingstone est une lycéenne populaire avec ses amies Lindsay, Elody et Ally. Elles sont tellement populaires qu’elles se permettent d’être ingrates avec les autres élèves qu’elles n’estiment pas assez bien pour leur adresser la parole, mais pour autant elles leur mènent la vie dure (notamment à la pauvre Juliet).

L’histoire se déroule le jour de la Saint-Valentin, le vendredi 14 février, où il est coutume dans ce lycée d’envoyer des roses aux personnes populaires. Sam espère bien sûr en obtenir beaucoup, dont au moins une de son petit copain, Rob, avec qui elle a décidé de perdre sa virginité le soir même.

Ce même jour, une fête est organisée par un ami d’enfance de Sam, qu’elle ignore complètement d’ailleurs, mais à laquelle Sam se rend car elle sort tous les vendredi soirs avec toutes ses amies populaires et surtout son petit copain y sera… Or, cette fin de soirée tourne mal : Sam et ses amies ont un accident de voiture et Sam meurt. Cependant, le lendemain, elle se réveille dans son lit, réveillée par sa petite sœur Izzy, ce même vendredi 14 février.

Mon avis

J’ai souhaité lire ce livre car j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga « Delirium », écrits par le même auteur. Aussi, j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce roman et je me suis décidée à le lire dans le cadre d’une lecture commune organisée par « Tousleslivres » et « Livraddict ».

 Je dois dire que j’ai été un peu déçue de cette lecture. Peut être que j’en attendais trop vu les avis positifs sur ce livre. Autant j’ai adoré « Delirium », autant j’ai trouvé ce livre sympathique à lire mais sans plus.

 Un point positif pour ce roman : l’auteur a toujours une écriture fluide et agréable à lire. Cependant, je me suis ennuyée dès le début lorsque l’auteur nous présente Sam et ses amies, surtout que j’en avais marre de lire leurs blagues stupides et leurs méchancetés à l’encontre des autres. Et tout ça, à supporter pendant une bonne partie du livre…

 L’histoire devient un peu mieux lorsque Sam a eu son accident mais se réveille le jour de la Saint-Valentin, en ayant bien sûr gardée tous ses souvenirs de sa précédente journée, qui (vous l’aurez compris, si vous m’avez bien suivi) était également le jour de la Saint-Valentin. J’ai aimé cette période où Sam se pose des questions et ne comprend pas du tout ce qui lui arrive.

 Dans ce roman, Sam va revivre plusieurs fois ce jour de la Saint-Valentin et elle va comprendre au fur et à mesure qu’elle est vraiment idiote et superficielle et va tout doucement devenir (enfin !) adulte, pour notre plus grand bonheur 🙂

 J’ai trouvé que l’histoire était un peu longue, même si les faits changent lorsque Sam revit chaque jour de Saint-Valentin, l’histoire traîne et par moment on peut s’ennuyer.

 Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à Sam (oui les filles superficielles ne m’intéressent pas) et même si elle a évolué au fil du roman, je n’ai pas réussi à l’apprécier puisqu’elle a changé uniquement car elle a rencontré la mort, sinon elle serait toujours la même fille superficielle et égoïste.

 Par contre, Izzy, la sœur de Sam, et Juliet m’ont vraiment touchée. Kent, un personnage dont je vous laisse découvrir son lien avec Sam, a un rôle important dans l’histoire. Il est assez touchant par son côté protecteur et sa disponibilité à l’égard d’une peste ; il m’a assez plu (il devrait par contre revoir ses sentiments :)). Et j’ai trouvé que Rob, le petit copain de Sam, était vraiment un gros « boulet » et un pauvre alcoolique et drogué à son âge ; c’est vraiment pathétique.

 Pour finir, la fin m’a un peu surprise car je m’attendais à une autre fin que celle-ci, à son contraire…

 L’histoire en elle-même aurait pu être intéressante, or, cette fois-ci, je n’ai pas accroché. Je ne peux pas vous conseiller la lecture de ce livre, mais par contre vous pouvez le lire afin de vous faire votre propre avis 😉

Autres participants à la lecture commune organisée par Tousleslivres et Livraddict : Tousleslivres_ananas_Luna – nane42 – beautifulvelma   – Yukarie   – reveline –  lucie2006

Publié le 30 avril 2012, dans Lectures communes, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Dommage, car il me tentait bien… J’ai d’autres livres avec de meilleurs avis dans ma LAL! 😉

    Bizouxx

  2. C’est clair que je ne te le conseille pas ! Pourtant j’avais lu des avis positifs sur ce livre… Mais bon, chacun ses goûts 😉

    Bisous

  3. Je suis d’accord avec toi, c’est répétitif ! Mais heureusement qu’il y a Izzie, Kent et Juliet, parce que sinon, vu les héroïnes…
    Bonne continuation :p

  4. C’est clair !

    Merci, à toi aussi ! Et merci pour ton commentaire 😉

  5. Pour moi aussi trop répétitif et pas assez d’action… j’ai moyennement aimé, j’en attendais plus… par contre j’ai super aimé Delirium !!!
    Je te remercier pour ta participation à cette LC, c’était vraiment sympa…
    Belle lecture à toi…

  6. Pareil, j’ai beaucoup aimé Delirium 🙂

    De rien pour la LC ^^ C’était sympa 😉

    A bientôt pour une nouvelle LC et merci pour ton commentaire !

    Bon aprem

  7. Contrairement à toi j’ai beaucoup aimé ce livre : je trouve l’idée très bonne et finalement ce n’est pas si répétitif que ça (a part les deux premiers jours)…
    La fin ne m’a pas étonnée du tout : on était prévenu dès la première page de ce qui allait se passer alors je ne me suis pas posée de questions !

  8. Coucou !

    Je trouve également que l’idée est bonne mais je n’ai pas aimé les personnages et je trouve que l’histoire est trop lente et en effet trop répétitive 🙂 Quant à la fin, oui on est prévenu dès les premières pages, mais je m’imaginais qu’il allait y avoir un petit retournement de situation 😉

    Merci pour ton commentaire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :