Le jour où…, de Paul Beorn

415 pages

Éditeur :  Castelmore

Date de parution : le  29 octobre 2014

Prix : 16€90

Quatrième de couverture

« LE MARCHAND DE SABLE EST PASSE…

Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.

Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourritures et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour détendre leur liberté quand d’autres voudront leur imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?

Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ? »

Mon avis

Bienvenue dans ce monde étrange où, à cause d’un virus, tous les adultes du monde sont endormis. « Le marchand de sable » les a mis dans une sorte de coma dont il est impossible de les réveiller. Quel est ce virus ? Pourquoi touche-t-il seulement les adultes ? Imaginez vous dans quel monde vont vivre les enfants, les adolescents mais également les bébés ! Entre ceux qui veulent sauver le maximum de personnes et partager les ressources et entre ceux qui préfèrent prendre les armes et semer la terreur… Qui va s’en sortir vivant ?

Mon ressenti est assez mitigé. Certains personnages sont trop matures pour leur âge, tandis que certains d’entre eux manquent de maturité. Ce côté jeunesse et certains dialogues qui sonnaient un peu « faux » m’ont dérangée. Quant au contexte, il est dur, violent, sanglant, sombre : j’ai adoré !

Je découvre l’auteur grâce à ce partenariat et j’en suis ravie. J’ai bien accroché à sa plume et surtout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture. Les pages se lisent vite et défilent sans qu’on s’en rende compte.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Il y a une alternance de narrateur entre Léo et Marie. Léo est le chef de la bande, il prend toutes les décisions pour le groupe même si parfois il doute de lui. Il n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver d’autres vies. C’est un adolescent courageux ! S’agissant de Marie, elle est mature,. Nous suivrons ses sentiments envers Léo dont elle est amoureuse depuis petite. Les personnages secondaires ont également un rôle à jouer et certains d’entre eux sont intéressants.

Si j’ai passé un bon moment de lecture, ce n’est pas grâce aux personnages mais grâce au contexte. Si les adultes disparaissaient, si les enfants / adolescents étaient livrés à eux mêmes, c’est sûr que ça se passerait mal. Des adolescents voudraient être les chefs et sèmeraient la terreur. Tandis que d’autres voudraient juste pouvoir se nourrir et protéger leurs amis, ou recueillir ceux qui se retrouvent seuls. Bref, quelque part ça fait froid dans le dos car le contexte est vraiment réaliste.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture mais attention, malgré le côté jeunesse des personnages, le contexte est dur et violent. Ce livre n’est donc pas à mettre entre toutes les mains ! (pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans)

La note de Rex

3 sur 5

Je remercie Livraddict et les éditions Castelmore de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait passer un bon moment de lecture dans le cadre de ce partenariat.

Publié le 18 janvier 2015, dans Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Je m’étais fait la même réflexion sur les différences de maturité des personnages! Et c’est un roman que je ne pensais pas aussi sombre mais j’en garderais un bon souvenir!

  2. Intéressant, je ne m’attendais pas du tout à ça !

  3. Oh j’adore le concept de ces jeunes laissés à eux-même… Je suis curieuse de découvrir le tout 🙂

Laisser un commentaire