Blue – La couleur de mes secrets, de Camille Pujol

212 pages

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : le 12 janvier 2017

Prix : 14€95

Quatrième de couverture

« À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ? »

Mon avis

Blue, dix-sept ans, cache un lourd secret. Elle a donc déménagé avec sa famille : nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis. Malgré ses cheveux bleus, elle essaye d’être discrète et de ne pas attirer l’attention sur elle. Mais c’était sans compter sur Nathan, le bad boy du lycée, qui ne cesse d’essayer de la connaître. Quel est le secret de Blue ? Va-t-il être découvert ?

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, malgré des points négatifs. Le livre est court, l’auteure a donc essayé de condenser certaines choses qui auraient pu, pour moi, être plus développées. Si Blue veut passer inaperçue, pourquoi s’est-elle teint les cheveux en bleu ? Vers le dénouement final, deux principales choses m’ont dérangées. Pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas les dire. Mais pour moi ces choses sont tirées par les cheveux. Bref, le dénouement final ne m’a pas plu, je l’ai trouvé trop brouillon.

S’agissant des personnages, Blue est une adolescente attachante. A cause de son passé, elle essaye de se faire discrète. Lorsqu’elle reçoit des lettres anonymes, elle prend peur et se demande si son secret va être découvert. Au lycée, elle se fait tout de suite des amis, notamment Minho et Cameron. Dès le premier jour, elle rencontre également Nathan. Depuis, il ne la lâche pas. Elle résiste pour ne pas se rapprocher de lui car il représente tout ce qu’elle fuit : beau gosse, dangereux. Elle l’envoie donc balader beaucoup de fois.

Nathan, même s’il est le bad boy du lycée, est en fait un jeune homme très attachant. Il est vrai que je me méfiais de lui dès le départ, à cause de Minho et Cameron qui n’ont pas arrêté de dire à Blue qu’il était dangereux. Ce personnage a été bien travaillé par l’auteure, c’est d’ailleurs mon préféré.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Certes, il y a des points négatifs, surtout lors du dénouement final, mais n’oublions pas que l’auteure n’a que seize ans.

Je remercie grandement Camille et les éditions Michel Lafon pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 5 février 2017, dans Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire