La maison sans-pareil (tome 2 – L’homme au masque), de Elliot Skell

459 pages

Éditeur : Flammarion

Date de parution : le 15 mars 2013

Prix : 14€

Quatrième de couverture

« C’est la grande Fête de l’Inverse à la Maison Sans-Pareil ! Les domestiques ont échangé leur rôle avec celui des habitants et chacun apparaît masqué. Mais au milieu de l’effervescence générale, un homme-panthère observe attentivement Omnia. Qui est-il et que lui veut-il ? Tandis que les événements inquiétants s’enchaînent, la tension devient palpable dans la Maison. C’est le début d’une traque acharnée entre Omnia et l’homme au masque…« 

Mon avis

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Omnia Capelan, jeune fille de douze ans et demi, qui va enquêter sur une série de meurtres au sein de la Maison Sans-Pareil. Elle sera également pourchassée par un homme au masque de panthère. Que se passe-t-il au sein de cette maison ? Pourquoi les serviteurs se rebellent-ils ? Pourquoi Omnia est-elle pourchassée ? Et par qui ? A qui Omnia peut-elle faire confiance ?

Je n’ai pas lu le premier tome de cette saga, mais ce n’est pas très dérangeant vu que le deuxième peut se lire indépendamment. Néanmoins, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire puisque dès le début il y a beaucoup de personnages rencontrés dans le premier opus.

Je n’ai pas beaucoup aimé les deux premiers tiers de l’histoire ; j’ai trouvé ce roman trop jeunesse à mon goût avec des événements que l’on devine aisément. Même si ce récit est destiné aux jeunes lecteurs, j’en ai déjà lu d’autres avec une intrigue plus difficile. Par contre, j’ai apprécié le dernier tiers de l’histoire où il y avait pas mal d’action. J’ai également aimé le fait que le lecteur soit de temps en temps interpellé par le narrateur.

Même si je n’ai pas beaucoup accroché à ce roman, je ne peux pas nier l’originalité de la Maison Sans-Pareil et de ses habitants que je découvre. Tout d’abord, la maison est immense, il s’agit même d’une sorte de ville ! Les habitants de la maison sont les Capelan. Ils se font servir par les domestiques. Aucun habitant n’a le droit de sortir de la maison et on en découvrira les raisons dans cet opus. D’ailleurs ils n’en ont pas l’envie, mais si l’envie leur en prenait… Les habitants sont assez originaux, même quelques fois bizarres !
Omnia est sympathique, intelligente et va jusqu’au bout de ses idées. Par contre, elle tombera facilement dans certains pièges. Je ne me suis attachée à aucun personnage malgré leur originalité ; beaucoup d’entre eux ne sont pas assez développés à mon goût.

Un roman jeunesse auquel je n’ai pas accroché mais qui ravira sans doute de plus jeunes lecteurs.

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

2 sur 5

Publié le 13 juin 2013, dans Chroniques de l'imaginaire, Jeunesse. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. alalisieredureve

    La couv m’aurait bien tenté sauf que c’est un tome deux (et que même si on peu les lire indépendamment je n’aime pas ça) et que j’aime pas trop suivre des filles de 12 ans…
    donc pas pour moi^^

Laisser un commentaire