Soeurs pour la vie, de Sophia Bennett

383 pages

Éditeur : Hachette (collection Bloom)

Date de parution : le 26 juin 2013

Prix : 12€90

Quatrième de couverture

« Peut-on être à la fois un top model et une sœur modèle? Quand cet homme dans la rue m’a dit que j’avais le « truc » pour devenir mannequin, je n’y ai pas cru.

Quand cet homme à l’hôpital nous a annoncé que ma grande sœur Ava était atteinte d’un cancer, je n’ai pas voulu y croire.

Séances photos, castings, chimiothérapie, examens médicaux : on peut dire que la routine a été complètement bouleversée.

Mais dans ce chaos, Ava et moi avons appris à regarder au-delà des apparences, pour voir ce qui comptait vraiment. Etre sœurs. Pour la vie. »

Mon avis

La couverture de ce roman ne m’attire pas et je trouve qu’elle ne reflète pas trop l’histoire qui parle de mannequinat et de cancer. Néanmoins, la quatrième de couverture m’a plu, c’est pourquoi je me suis lancée dans cette lecture que j’ai appréciée !

Ted et Ava sont sœurs. Le jour où elles font de la musique dans la rue afin de récolter de l’argent, Ted se fait repérer par une agence de mannequins. Sachant que Ted est une adolescente « banale » et que c’est Ava, sa grande sœur, qui serait plutôt susceptible de faire du mannequinat, aucune de ces deux demoiselles ne prend au sérieux cette proposition ; elles pensent que c’est une arnaque. Lorsqu’elles rentrent de cette journée, Ava s’endort sur ces révisions, passe de mauvaises nuits et ses parents s’aperçoivent qu’elle a une boule à la gorge. Le verdict est tombé : Ava a un cancer. Pendant qu’Ava se bat contre cette horrible maladie, elle conseille à sa sœur de se lancer dans le mannequinat.

L’annonce du cancer va ravager cette famille. Ted qui ne connait rien à la mode va alors se lancer dans le mannequinat afin de faire plaisir à Ava et aussi pour lui changer les idées. D’ailleurs, Ava va l’accompagner partout et la soutenir. De son côté, dès qu’Ava ira mal à cause de sa chimiothérapie, Ted sera présente pour la soutenir, pour l’emmener faire du shopping ou aller chez le coiffeur. On voit que ces deux sœurs ont pris conscience de l’importance de cette maladie et se sont beaucoup rapprochées.

Le mannequinat n’est pas un sujet qui m’intéresse particulièrement, mais ça m’a plu de découvrir ce monde avec Ted qui n’y connaissait rien. Ce métier semble assez difficile avec l’attente avant d’obtenir une séance photo, les castings, les critiques sur le physique ou sur ce qu’on a le droit de manger ou pas… Bref, c’est un métier qu’on fait surtout lorsqu’on en a vraiment envie et où le mannequin ne semble pas avoir la parole. Ted va connaître des joies mais aussi des déceptions et devra faire des choix assez difficiles si elle veut réussir à concilier sa carrière et le soutien envers sa sœur. Elle fera confiance aux personnes qui l’ont découvertes (Frankie, Tina…) qui sauront trouver les mots pour l’envoyer à New-York, loin de sa sœur, jusqu’au jour où elle sera trahie. Ted est donc une jeune adolescente qui va beaucoup évoluer dans ce roman, se durcir et se rendre compte de ce qui est vraiment important pour elle.

Quant à Ava, elle rêve d’aller voir son petit ami, Jesse, avec qui elle a une relation à distance. Mais ça, c’était avant qu’elle ait le cancer. Maintenant, elle fait tout pour éviter qu’il ne la voit et ira peut être jusqu’à commettre l’irréparable… Ava et son combat contre le cancer m’ont beaucoup touchée. Il ne doit pas être facile pour ses parents de la voir combattre contre cette maladie et de voir leur autre fille se lancer dans une carrière de mannequinat, un milieu qui semble difficile.

Pour conclure, ce roman m’a beaucoup plu. Le mannequinat et le cancer sont traités d’une façon réaliste et j’ai bien aimé la relation entre Ted et Ava. Je vous le conseille ! 😉

 Je remercie les éditions Hachette pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 24 septembre 2013, dans Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Il a l’air sympa, en plus l’objet livre est tout beau !

  2. J’aimerais bien le lire =)

Laisser un commentaire