Starcrossed (tome 1), de Joséphine Angelini

430 pages

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : le 02 février 2012

Quatrième de couverture

 » C’était la nuit dans le pays aride. Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu’un, au loin, et pressa le pas. C’était Lucas. Tombé à genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes. Il avait si peur qu’il n’osait pas se redresser. Hélène comprit qu’il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu’elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride. Malgré ses pleurs, elle l’obligea à se lever et à marcher. »

Résumé

Hélène, une jeune fille de dix-sept ans, vit seule avec son père, Jerry, sur l’île de Nantucket. Elle ne connaît pas sa mère qui l’a abandonné à sa naissance. Le seul souvenir qu’elle lui a laissé est un joli pendentif. Hélène sait qu’elle est « différente » des autres élèves de par sa taille et par certains dons qu’elle a (comme courir vite). Cela la rend timide et elle évite d’être en contact avec les autres, sauf avec ses amis et surtout sa meilleure amie, Claire. La rentrée des classes a lieu et une nouvelle famille, la famille Délos, vient d’arriver sur l’île. Contrairement à son amie Claire qui espère déjà sympathiser (et plus) avec cette famille, Hélène s’en moque royalement, jusqu’à ce qu’elle rencontre dans un couloir l’un des membres de cette famille : Lucas. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne tombe pas sous son charme puisqu’elle l’attaque et cherche à le tuer. Pourquoi a-t-elle réagit comme ça ? Qui est Hélène ? Elle ne se reconnaît plus et est épuisée car elle ne dort plus à cause d’horribles cauchemars qu’elle fait chaque nuit. Mais grâce à Lucas, Hélène va en connaître plus sur ses origines et sur leur amour maudit.

Avis

Ce livre est un gros coup de cœur pour moi ! J’ai mis un peu de temps avant de me décider à le lire car je savais qu’il parlait de mythologie grecque (or je n’aime pas trop ce sujet) mais je ne regrette pas du tout de l’avoir  lu !

D’abord, la couverture est jolie et très agréable au toucher. Le livre se laisse lire sans difficultés. Une fois qu’on est entré dans l’histoire, on ne peut plus s’arrêter de lire (même si j’ai été obligé de m’arrêter à cause de mes partiels blancs, snif).

Dans les romans pour jeunes adultes, à ma connaissance, le thème des demi-dieux n’a pas été traité et franchement ça fait du bien de découvrir un nouveau thème. J’ai beaucoup aimé l’histoire, la manière dont l’auteur fait référence à la mythologie grecque a rendu ce thème agréable pour moi.

On ne s’ennuie pas une seule seconde, une fois passée la mise en place de l’histoire, il y a de l’action et des rebondissements tout au long du livre.

Les personnages principaux, Hélène et Lucas, sont très attachants et les personnages secondaires jouent également un rôle important, notamment Cassandre qui m’a beaucoup touché. Hélène réagit par moments comme une adolescente qui pense qu’à elle et non aux conséquences que ses actes pourraient avoir. Mais au fur et à mesure de la lecture de ce livre et donc au fur et à mesure qu’Hélène va en découvrir plus sur ses origines, elle va mûrir. Quant à Lucas, c’est un jeune adolescent comme je les aime dans les livres : il souffre pour ceux qu’il aime et on s’attache à lui grâce à sa façon d’être et à sa façon de réfléchir.

Si vous aimez les romans pour jeunes adultes et que vous souhaitez lire une histoire originale et touchante, n’hésitez pas à lire ce livre. Seul bémol : cette histoire est une trilogie et le tome 2 sort que dans un an !!! 😦  Pour ma part, je serai au rendez-vous, mais qu’est-ce que ça va être long d’attendre !!

Publié le 19 mars 2012, dans Fantastique, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Coucou

    Une autre série sur les demi-dieux si ça t’intéresse: Percy Jackson de Rick Riordan.
    En tout cas je note celle-ci mais j’attendrais que tout soit sorti pour lire, la patience n’est pas le première de mes vertus…

  2. Coucou !

    Je connais de nom la saga Percy Jackson mais j’avais peur qu’elle fasse trop ado, du coup je n’ai jamais osé la lire. Qu’est-ce que tu en as pensé ? (si tu l’as lu ^^)

    Oui c’est vrai que c’est dur d’attendre la sortie des tomes suivants, je peux te comprendre 😉 Mais c’est dur aussi de passer à côté d’un bon livre et d’attendre quelques années avant de le lire…

    Merci pour ton commentaire 🙂

    • Moi j’ai adoré Percy Jackson, je ne sais pas si elle fait trop ado vu que j’adore la littérature ado mais en tout cas j’ai été emportée par cette série. Il y a en effet un côté très jeunesse ou parfois on a l’impression que c’est « trop facile » mais après tout, c’est un demi-dieu et certains livres adultes ont aussi des solutions « faciles ». De plus, j’ai été plusieurs fois surprise lors de la lecture, et c’est pas si fréquent 😉
      Pour le reste, ça fait trop longtemps que je l’ai lu pour te donner plus de détails.

  3. D’accord ! Je me laisserai tenter à l’occasion alors 🙂
    Merci 😉

Laisser un commentaire