Merlin (tome 1 – Les années oubliées), de T.A. BARRON

352 pages

Éditeur : Nathan

Date de parution : le  10 janvier 2013

Prix : 15€50

Quatrième de couverture

« Rejeté par l’océan, un garçon s’éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est – et d’où lui viennent ces mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien… »

Mon avis

Ermys est un petit garçon qui s’est échoué sur une plage avec sa mère Branwen. Il ne se souvient ni de son nom, ni qui il est, ni d’où il vient. Quelques années après, il découvre qu’il a des pouvoirs. N’ayant aucune réponse à toutes les questions qu’il se pose sur son identité et ses pouvoirs, il part à la recherche de réponses. Il découvrira l’île de Fincayra dont sa mère lui a déjà parlée dans les histoires qu’elle lui racontait. Nous suivrons alors les aventures d’Ermys sur cette île, île magique peuplée de diverses créatures, gentilles comme mauvaises.

Je ne connais pas beaucoup les aventures de Merlin. Je l’ai vu lorsque j’étais plus jeune en DVD Disney, mais je n’en ai pas beaucoup de souvenirs à part que Merlin est un enchanteur avec une barbe et un chapeau pointu. J’avais un peu peur que ce premier tome ne me plaise pas mais j’ai quand même voulu le lire afin de m’en faire ma propre idée. Pour commencer, je trouve très jolie la couverture de ce livre !  Tellement jolie, que cet opus, à peine entre mes mains, s’est fait dévorer !

En ce qui concerne T.A. BARRON et ce premier tome, celui-ci a écrit une note au début du livre expliquant au lecteur qu’il racontera la jeunesse de Merlin. En effet, les aventures de Merlin sont connues mais personne n’a raconté sa jeunesse et l’auteur souhaitait « apporter une petite contribution à ce mythe extraordinaire ». Je trouve cette idée originale et intéressante.

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très agréable à lire et fluide. Cette lecture fut un plaisir. L’histoire se met doucement en place (ce qui ne m’a pas gênée), l’action met un peu de temps à arriver ; les pages se tournent très vite tellement j’étais plongée dans ce monde enchanté créé par l’auteur, un monde que j’ai apprécié. En suivant les aventures d’Ermys, j’ai eu le délice de rencontrer pleins de personnages fantastiques comme des arbres enchantés, des géants, des gobelins…

Concernant les personnages, je n’ai pas trop aimé la mère d’Ermys nommée Branwen. Pour une mère, je l’ai trouvé trop mystérieuse avec son fils quant à leur passé. On comprends son comportement dans la suite de la lecture mais je l’ai trouvé vraiment trop distante et pas du tout complice avec Ermys, alors qu’on voit qu’elle l’aime beaucoup. S’agissant d’Ermys, c’est un jeune garçon qui va partir à la recherche de son identité et de son passé. Il est courageux mais peureux vis-à-vis de l’utilisation de ses pouvoirs qu’il ne veut pas utiliser. Il lui arrivera des malheurs mais il découvrira également l’amitié avec Rhia et Shim.

Ce premier tome fut donc une lecture plaisante, pas un coup de coeur mais un agréable moment de lecture dans un univers enchanté. Je lirai la suite avec plaisir. 🙂

Je remercie grandement les éditions Nathan pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 23 janvier 2013, dans Fantasy, Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Je viens de le finir. Tout comme toi , un livre plaisant mais pas un coup de cœur .

  2. Je le classe en lecture détente alors, probable que je l’achète d’occaz et non neuf… Mais c’est fou ce que j’aime la couverture de ce livre!

  3. Je vais le lire très bientôt, mais j’ai un peu peur, car je suis une grande fan de la série « Merlin » qui passait sur la BBC, alors je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’y penser en lisant le livre :/ Mais bon, vu que l’histoire raconte sa jeunesse, ça devrait « changer » un peu 🙂

  1. Pingback: [✎] Merlin, tome 1 : Les années oubliées – T. A. Barron (2013) | Lire sous la Lune…

Laisser un commentaire

