Delirium (tome 2 – Pandemonium), de Lauren Oliver

375 pages

Éditeur : Black Moon

Date de parution : le 1er mars 2012

Attention aux spoilers du tome 1 dans cet avis !

Quatrième de couverture

«  Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM. « 

Résumé

Dans la partie « Avant » du livre, nous retrouvons Lena qui a réussi à franchir la frontière pour rejoindre la Nature. Lena est recueillie par Raven qui l’a sauvé et prends soin d’elle jusqu’à temps qu’elle récupère des forces. Mais Lena va vite devoir s’intégrer au sein de la nature, notamment en participant aux tâches comme celle d’aller chercher de l’eau pour tout le monde, à environ deux kilomètres de leur « camp ». Malgré sa fatigue et son manque de force, Lena le fera tous les matins et petit à petit se fait naturellement accepter par les personnes qui l’ont recueillies : Raven, Tack, Sarah, Blue, Hunter … L’hiver arrive et Lena et ses amis se préparent à aller vivre ailleurs, sous peine de ne plus avoir de quoi vivre s’ils restent à cet endroit. Malheureusement, cela ne va pas se faire si facilement et leur chemin sera semé d’embûches.

Dans la partie « Maintenant » du livre, nous retrouvons Lena, six mois après avoir franchi la frontière. Dans cette partie, Lena, au sein de la résistance, vit avec Raven et Tack et espionne  l’ ASAPD (« Association pour une Amérique sans delirium« ). Elle a pour mission particulière de surveiller Julian Fineman, qui va subir le Protocole. Mais cette mission va se révéler dangereuse et Lena pourrait bien y perdre la vie.

Mon avis

J’ai commencé ce livre hier soir et je l’ai terminé ce midi !!  Non pas car ce livre est trop court (même si un livre qu’on adore est toujours trop court ^^) c’est juste que j’ai adoré ! Je n’arrivais pas à m’arrêter de lire, je voulais absolument savoir la suite …

C’est un réel plaisir de lire un livre de Lauren Oliver. Les pages se tournent facilement, on en veut toujours plus, elle arrive à décrire les sentiments d’une façon telle qu’on se croirait être à la place de Lena, on partage vraiment avec elle tout ce qu’elle ressent, sa joie, ses larmes …

Ce livre se présente sous une forme d’alternance de chapitres entre « maintenant » et « avant ». « Avant » correspond à la période où Lena vient de rejoindre la Nature donc ça reprend le fil de l’histoire du tome 1. « Maintenant » renvoie à sa vie, six mois après, au sein de la résistance où elle a pour mission d’espionner l’ ASAPD (« Association pour une Amérique sans delirium« ).

Le personnage de Lena a évolué par rapport au tome 1, depuis qu’elle a franchi la frontière elle est plus forte et plus combative. Elle va au bout de ses idées, à n’importe quel prix. Elle pense tout au long du roman à Alex, elle vit dans l’attente qu’il la retrouve un jour, même si elle sait au fond d’elle qu’il a été tué.

Il n’y a pas seulement le personnage de Lena qui joue un rôle important mais aussi par exemple celui de Tack, Julian ou Raven. Pour ma part, Raven m’a un peu énervé. C’est madame je sais tout, « obéissez moi, taisez vous, c’est moi qui commande ». Alors que si tous les personnages sont dans la nature c’est pour être libre ! Heureusement que Tack la calme un peu, ce qui créé des disputes entre eux.

Je trouve qu’il y a de l’action dans ce tome : il n’y a pas une minute où l’on s’ennuie. On voit juste les pages défiler et on en veut encore et toujours. On apprend également à différencier les Invalides des Vengeurs, mais je ne vous en dis pas plus ^^

En conclusion, pour ceux qui ont aimé le tome  1 de Delirium, je ne peux que vous conseiller ce livre, vous ne serez pas déçus 🙂

Bon par contre je dois avouer que je suis dégoûtée car en lisant un avis de ce tome sur un forum avant de l’acheter, dès le deuxième avis de trois lignes,  il y a eu un ÉNORME spoiler que je ne vais pas refaire ici … Mais pour celles et ceux qui ont lu ce tome 2, imaginez vous un gros spoiler sur la fin de ce livre. J’étais bien bien dégoûtée. Car la fin du livre est juste atroce. Atroce dans le sens où ça s’arrête sur un évènement important, un évènement dont on connaîtra la suite dans le prochain tome qui sort dans un an. Donc une attente énorme et qui va être très dure …

Publié le 7 mars 2012, dans Dystopie, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. J’avais moyennement aimé le 1, seul la fin m’avait vraiment tenu en haleine et donné envie de lire le 2, c’est pour quoi je le ferai, j’espère qu’il me plaira d’avantage 🙂

  2. Si le personnage de Lena ne t’a pas trop plu dans le tome 1, je pense que tu vas la préférer dans le tome 2 🙂 Mais même si ce tome te plait également moyennement, tu voudras lire le tome 3 à cause de la fin que je te laisse découvrir … 😀 N’hésites pas à venir en discuter lorsque tu l’auras lu 😉

  3. J’ai vraiment hâte de lire ce second volet ayant beaucoup aimé le premier tome. Je n’ai encore vu aucuns avis négatifs sur Pandemonium. J’aime bien l’idée de découvrir une Lena plus mature, plus combative !

  4. Je pense que tu ne seras pas déçue 🙂

Laisser un commentaire