Chroniques du monde Émergé (livre 1 – Nihal de la Terre du Vent), de Licia Troisi

495 pages

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : le 18 septembre 2008

Quatrième de couverture

« Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets… tout la distingue des autres habitants du Monde Emergé.

Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir…« 

Résumé

Nihal est une jeune fille aux cheveux bleus, aux yeux violets et aux oreilles pointues. Elle vit à Salazar avec son père Livon, armurier réputé. Elle aime beaucoup jouer au guerrier avec ses amis, au désespoir de son père qui souhaite qu’elle rencontre un jour un homme afin de fonder une famille. Mais Nihal fait des cauchemars qui la hantent et n’en comprend le sens que lorsque le Tyran envahit la Terre du Vent et la ville de Salazar. Nihal souhaite alors devenir Chevalier du dragon afin de combattre le tyran.

Mon avis

J’ai décidé de lire ce livre car j’ai trouvé très belle sa couverture et la quatrième de couverture m’a également attirée.

 Je ne lis pas beaucoup de fantasy, par peur de mélanger un peu toutes les créatures que l’on peut y rencontrer et ce roman permet de s’habituer en douceur à ce genre de littérature.

 J’ai beaucoup aimé ce livre ! C’est un réel plaisir de lire un livre de cet auteur que je découvre ; c’est une écriture simple et fluide. Les pages se tournent facilement. On pourrait s’attendre à lire ce livre pendant un petit moment (il y a 495 pages), mais une fois plongée dans l’histoire, les pages défilent à une vitesse folle (je l’ai lu en une journée 😀 ).

 Ce livre est peuplé de créatures originales (pour une personne non habituée à cet univers) : des magiciens, des dragons, des elfes-follets, des gnomes, des nymphes… C’est un monde que je découvre et que j’aime bien même si dans ce premier tome, l’auteur n’en dit pas beaucoup sur certaines d’entre elles.

 Je me suis vite attachée à Nihal, jeune fille différente des autres habitants du Monde Emergé, avec laquelle on suit ses aventures jusqu’à l’âge de ses dix-huit ans environ. Nihal a un fort caractère et sait ce qu’elle veut. Elle va jusqu’au bout de ses envies et cela va souvent se retourner contre elle. C’est une jeune fille qui n’en fait qu’à sa tête mais ça m’a plu car ses réactions sont humaines et réalistes. De plus, au fil de ses aventures, Nihal va devoir faire face aux regards des autres et à des évènements tragiques qui la conduiront à devenir plus forte, mais également insensible ; elle décidera notamment d’être la première femme à devenir Chevalier du Dragon.

 Plusieurs personnages secondaires font leurs apparitions au sein de ce livre, même si on ne les rencontre pas tout au long de notre lecture, ils ont tous un rôle important, notamment son père Livon, qui lui a fabriqué une épée de cristal noir, sa tante qui va la former à la magie, Sennar qu’elle va détester au début pour ensuite devenir son meilleur ami mais également Ido, un gnome qui va essayer de la former en tant que futur Chevalier du dragon ; cela ne sera pas une chose facile… Bref, une grande aventure attend notre héroïne et on la suit avec grand plaisir !

 Je vous conseille la lecture de ce premier tome d’une trilogie, qui est un best seller en Italie, car c’est un livre plaisant et agréable à lire. Même si vous n’êtes pas familiarisé avec la fantasy, n’hésitez pas à vous laisser envoûter dans les Chroniques du Monde Emergé. Quant à moi, je vais vite me procurer le deuxième tome car j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Nihal !

Publié le 26 avril 2012, dans Fantasy, Jeunesse. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Jolie critique! Je le met dans ma LAL 😉

    Bizouxx

  2. Merci ! J’ai beaucoup aimé ce livre, je suis contente que la chronique te plaise 😉

    Bisous !

  3. Chouette ! Il me tentait déjà mais maintenant que je sais qu’il est sorti en poche je pense me le prendre. Surtout quand je lis ta chronique, tu as l’air d’avoir beaucoup apprécié ! Et puis si ce n’est pas de la fantaisie trop « lourde » ça devrait me plaire 🙂

Laisser un commentaire