Fangirl, de Rainbow Rowell

416 pages

Éditeur :  Milady

Date de parution : le 21 février 2014

Prix : 18€20

Quatrième de couverture

« Cath est fan de Simon Snow. 
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow… 

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie. 

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… 
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul. 

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?« 

Mon avis

Pour ce roman, je ne ferai pas de résumé personnel puisque la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup !

Je ressors assez déçue de cette lecture. Lors du dernier rendez-vous du Ladies Club au mois de décembre, l’éditrice nous a fait part de son enthousiasme sur ce roman. J’avais donc hâte de le découvrir, mais malheureusement je n’ai pas ressenti de plaisir à le lire. J’ai trouvé que l’histoire était lente et je ne me suis pas attachée aux personnages. Entre chaque chapitre, on peut découvrir des extraits de fanfictions écrits par Cath sur une saga qu’elle adore : Simon Snow. Le problème est que je n’ai pas ressenti d’intérêt à lire ces extraits, surtout qu’on ne connait pas cette fameuse saga. Je dois avouer que je n’ai pas accroché à ces extraits qui m’ont ennuyée. Néanmoins, j’ai bien aimé l’idée des jumelles, Cath et Wren, et de la fanfiction.

Concernant les personnages, depuis qu’elle est petite, Cath ne sort qu’avec sa sœur, Wren, et partage tous ces moments avec elle. Ce qui fait qu’à l’université, lorsqu’elle se retrouve seule puisque Wren ne veut pas partager sa chambre avec elle, Cath n’a pas trop le moral. D’autant plus que Wren l’ignore souvent. Heureusement, elle peut se plonger dans la fanfiction. Et puis Cath fera petit à petit la connaissance de sa colocataire et de son ami Levi. Parlons d’ailleurs de Levi… C’est un personnage que je trouve attachant, sympathique ; sa personnalité m’a plu. Il réussit à mettre rapidement Cath à l’aise et à l’encourager à sortir un peu. Par contre, je ne me suis pas spécialement attachée à Cath et Wren.

La romance met du temps à arriver et n’est pas l’objet principal de ce roman. Nous suivons surtout la vie d’une jeune fille qui vient de rentrer à l’université. Une jeune fille asociale, qui va en cours, qui sent que sa sœur s’éloigne d’elle et prendre le mauvais chemin, qui est connue sur internet grâce à la fanfiction, sa passion. Une jeune fille abandonnée par sa mère et éloignée de son père qu’elle laisse seul pour aller à l’université. Rien de bien transcendant dans cette histoire pour moi, qui, je trouve, souffre de lenteur dans les deux tiers du roman.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment accroché à ce roman. Néanmoins, il a séduit beaucoup de blogueuses. N’hésitez donc pas à vous faire votre propre avis 😉

Merci aux éditions Milady Romance pour cette découverte dans le cadre du Ladies Club !

La note de Rex

2 sur 5

Parution le 21 février 2014

Publié le 1 février 2014, dans Ladies Club, New Adult, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Cath m’a beaucoup touchée , je suis attachée facilement à elle . Comme quoi , comme on dit à chaque lecteur c’est un nouveau roman qui se dévoile .

  2. Je ne sais pas encore si je le lirai, j’ai vu des avis positifs comme des négatifs !

  3. Je n’ai pas encore lu et je ne sais pas si j’accrocherai trop à cette histoire. Merci de ton avis quand même et de la découverte!

  4. Je n’aime pas trop les romances…

  5. Dommage que tu n’as pas aimé… Pour ma part, je suis tout de même curieuse de le découvrir car j’ai surtout lu des commentaires positifs dessus. Alors on verra bien de quel côté mon ressenti penchera 🙂

  6. J’aimerais bien me faire mon propre avis pour savoir si j’ai le même avis que toi ou non ^^

Laisser un commentaire