Testament (Tome 1 – L’Héritière), de Jeanne-A Debats

381 pages

Éditeur :  ActuSF

Date de parution : le  2 octobre 2014

Prix : 18€

Quatrième de couverture

« Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… A croire que l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n’y est peut-être pas étranger.« 

Mon avis

Travaillant dans le notariat, j’avais très envie de découvrir ce roman assez original puisqu’il évoque le notariat avec des créatures fantastiques. Malheureusement, je ressors assez déçue de ma lecture à laquelle je n’ai pas beaucoup accrochée.

Agnès, vingt-sept ans, est la fille d’une sorcière et a le don de voir les fantômes. Pour fuir son don, elle est toujours restée cloîtrée chez elle. Mais cela va changer puisque ses parents sont décédés et que son oncle la prend sous son aile. Il lui offre alors un boulot au sein de son Étude notariale spécialisée dans les affaires de l’AlterMonde (vampires, loups-garous, immortels, sirènes…). C’est ainsi qu’Agnès découvrira ce nouveau monde.

Dans la postface de cet opus, on apprend des choses intéressantes et on comprend que l’auteure a fait pas mal de recherches. Elle bouscule les esprits puisqu’on apprend notamment que le loup est depuis longtemps considéré comme une bête tueuse en France. Or dans cet opus elle intègre les loups-garous en France, et en l’espèce à Paris, où ils ont une place importante et vivent en meute. Ces quelques pages sont intéressantes pour comprendre un peu l’histoire des créatures surnaturelles qu’on rencontre dans ce roman. D’ailleurs, j’ai bien aimé le fait que ce roman de bit-lit se passe à Paris où certains arrondissements sont contrôlés par les vampires et d’autres par les loups-garous.

Par contre, je n’ai pas beaucoup accroché à l’histoire. Je ne sais pas pourquoi, c’est juste mon ressenti tout au long de la lecture où je ne prenais pas de plaisir alors que j’adore la bit-lit. Ensuite, j’ai trouvé l’attirance d’Agnès envers Navarre bien trop rapide. Dès qu’elle le voit, elle tombe amoureuse de lui. Cela n’est pas très crédible pour moi. Sans parler des clichés présents dans ce livre.
La plupart du temps je n’ai pas pris de plaisir lors de ma lecture et souvent je me suis ennuyée. Quelques fois l’action m’a réveillée, mais trop peu souvent. J’ai aussi ressenti quelques maladresses dans l’écriture de l’auteure.

Pour conclure, je m’attendais à passer un bon moment de lecture avec cet opus puisque l’univers créé par l’auteure et le contexte semblaient prometteurs. Mais malheureusement, je n’ai pas accroché à l’histoire. 

 J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

2 sur 5

Publicités

Publié le 5 février 2015, dans Chroniques de l'imaginaire, Fantastique. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Aurélie Sinoir

    Ah tu me fais peur. Ce livre est dans ma PAL Imaginales. J’espère que je pourrai l’apprécier! (Hiiiiii je vais aux Imaginales pour la première fois,je super contente!)

  2. dommage que tu n’aies pas aimé, pour ma part j’avais vraiment accroché 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :